Catégorie : Auteur

Frank Miller

MillerFrank Miller, né le 27 juin 1957 à Olney dans le Maryland (États-Unis), est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées dont certaines sont portées au grand écran.
Frank Miller a grandi à Montpelier, dans le Vermont. Il commença sa carrière dans la bande dessinée comme dessinateur chez des éditeurs de premier plan comme Gold Key, DC Comics ou Marvel Comics. C’est une histoire en deux parties publiée dans le magazine de Marvel Spectacular Spider-Man qui attira l’attention sur lui. Il fut bientôt nommé dessinateur de Daredevil, série dont il ne tarda pas à devenir aussi le scénariste. Le passage de Miller sur Daredevil fut salué par le public et par la critique. Il créa le personnage d’Elektra et mit en place de nombreux éléments dans l’univers de l’homme sans peur que l’on peut retrouver, entre autres, dans le film de 2003. L’époque Miller de « Daredevil » dura le temps de 42 épisodes qui redéfinirent radicalement non seulement le personnage mais l’ensemble de la production Comics des années 1980. Le summum étant atteint par le cycle « Renaissance » (Born Again) écrit par Miller et dessiné par David Mazzucchelli en 1985.

A ce jour, l’œuvre la plus connue et la plus achevée de Frank Miller est Dark Knight (Batman: The Dark Knight Returns), une histoire glauque de Batman située dans un futur proche. Il y met en scène un Batman violent et extrémiste et met à mal le mythe du justicier détective. Miller a réalisé une suite à cette œuvre, Batman: The Dark Knight Strikes Again (ou DK2).

En plus de travailler sur les personnages des grandes compagnies de comics, Miller a créé ses propres séries : les séries de science-fiction Ronin, Martha Washington avec Dave Gibbons et Big Guy And Rusty The Boy Robot et Hard Boiled avec Geoff Darrow, les séries de l’univers roman noir de Sin City ou la série pseudo-historique 300.

Frank Miller a aussi écrit quelques scénarios pour le cinéma, en particulier ceux de Robocop 2 et 3. Il a co-réalisé avec Robert Rodríguez l’adaptation grand écran de Sin City en 2005. Il prépare actuellement Sin City 2 pour le cinéma.

En 2005, il lance sous le nouveau label All-Star de DC, la série All-Star Batman and Robin The Boy Wonder, dessinée par Jim Lee, mettant en scène la formation de Robin par Batman. Bien que située en dehors de la continuité officielle du personnage, elle s’intègre selon ses propres dires dans le cadre des aventures de Batman qu’il a écrites, en suite à Batman : Année Une, un arc de la série Batman (#404-407, 1987) illustré par David Mazzucchelli traitant des débuts de Batman.

En 2007, grâce à l’énorme succès des deux films adaptés de son œuvre Sin City et de 300, il se lance dans l’adaptation de la bande dessinée Le Spirit de Will Eisner. Le film, The Spirit, avec Gabriel Macht dans le rôle du justicier du même nom, est sorti en France fin 2008.

Juan Diaz Canales

CanalesJuanDiazJuan DIAZ Canales est né en 1972 à Madrid, en Espagne.
Il lit très tôt de la bande dessinée avant de s’intéresser au dessin animé. C’est décidé, il en fera son métier : à 18 ans il intègre un studio d’animation. C’est là qu’il rencontrera Juanjo Guarnido avec lequel il se liera d’amitié. Juan Canales restera en Espagne alors que Juanjo Guarnido partira en France travailler aux studios d’animation de Disney. Mais cela ne les empêche pas de réfléchir à un projet de bande dessinée qui prendra forme sous le nom de Blacksad. Une série écrite par Canales dans le plus pur style polar noir des années 30.

Pendant ce temps Canales continue de fréquenter l’école des Beaux Arts avant de décider de fonder en 1996, avec trois dessinateurs, une société baptisée Tridente Animation. Il sera ainsi amené à travailler avec des sociétés européennes et américaines. Canales partage son temps entre son activité de scénariste pour la BD (Blacksad) ou l’animation (Otel) et celle de superviseur de séries télé et films d’animation longs métrage.

Jim Lee

wc_pros_leeJim Lee est un dessinateur de comics américain né le 11 août 1964 à Séoul, en Corée du Sud. Connu pour son style détaillé et dynamique, il est aujourd’hui très populaire. Au début des années 1990, Lee devient une star dans son domaine pour son travail sur la franchise Marvel, les X-Men. Plus tard, il fonde les productions Wildstorm, filiale d’Image Comics et rencontre le succès avec des titres comme WildC.A.T.s et Gen 13 vendues à des millions d’exemplaires chaque mois, malgré les retards. Actuellement, Jim Lee réalise les dessins des super-héros classiques de DC Comics, Batman et Superman avec un grand succès.

Jean Van Hamme

Photo_150Jean Van Hamme est né à Bruxelles en 1939. Ingénieur commercial, licencié en journalisme, agrégé d’économie politique, il travaille pour plusieurs multinationales avant de se consacrer entièrement à l’écriture à partir de 1976.

Après avoir traduit des ‘strips’ américains pour l’hebdomadaire belge « Le Moustique » de 1965 à 1967, il écrit son premier scénario de BD pour le dessinateur Paul Cuvelier : le célèbre « Epoxy », paru aux éditions du Terrain Vague en mai 1968 et réédité, en couleurs, en janvier 2003 dans la collection « Signé » au Lombard. Pour le même Cuvelier, il écrit les deux derniers « Corentin ».

Egalement chez Lombard, il écrit des scénarios pour André Beautemps (« Michaël Logan », 4 albums parus ultérieurement chez Thaulez de 1979 à 1981, puis en 1985 aux éditions du Miroir), pour Chéret (« Domino », 4 albums de 1979 à 1982), Dany (« Histoire sans héros », « Arlequin », 3 albums de 1979 à 1984, « Vingt ans après » (1997), Géri (« Mr Magellan », 2 albums en 1970 et 1971, et surtout pour Rosinski avec qui il crée la fameuse série « Thorgal », traduite en quatorze langues et vendue dans plus de vingt pays.
En 2001, il signe avec Rosinski un étonnant et superbe « Western » publié dans la collection « Signé » du Lombard.

Pour Aidans, il scénarise 5 épisodes de « Tony Stark » (Edi-3/Novédi en 1980-1984).
En 1984, il commence pour Vance la série « XIII » aux éditions Dargaud. Aux éditions Casterman, il publie, avec Rosinski, « Le Grand Pouvoir du Chninkel », un gros roman BD de 160 pages en noir et blanc paru en 1988 et réédité en couleurs en 2001. Aux éditions Dupuis, avec Griffo, la trilogie « S.O.S Bonheur » parue en 1988-1989. Egalement chez Dupuis, il crée avec Philippe Francq la série « Largo Winch ». Et chez Glénat avec Francis Vallès, il publie la saga des « Maîtres de l’Orge » qui a fait l’objet d’une adaptation pour la télévision. Il a écrit les scénarii des 2 albums Blake et Mortimer dessinés par Ted Benoit (Dargaud). En 2001, il entame une collaboration avec Christian Denayer pour la série « Wayne Shelton » (Dargaud).

Récipiendaire, pour la seule bande dessinée, de trente-sept prix et distinctions en Belgique, France, Suisse, Canada, Espagne, Allemagne et Pays-Bas, Jean Van Hamme est également l’auteur de neuf romans, de trois téléfilms, de deux séries télé et de l’adaptation pour le cinéma de « Diva » et de « Meurtres à domicile ». Il a reçu le prix de Littérature Dramatique attribué par la SACD – Belgique pour la saison 1984-1985.

Directeur des éditions Dupuis d’avril 1986 à mars 1987, Jean Van Hamme a enseigné, le scénario de cinéma à l’Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve (Belgique) de 1985 à 1995. De 1992 à 2001, il fut aussi le président du Centre belge de la Bande dessinée.
En 2005, à l’occasion de la première Fête nationale de la BD en France, Jean Van Hamme a reçu les insignes d’ »Officier des Arts et des Lettres » des mains du ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres.

Keiji Nakazawa

’†‘òŒ[Ž¡@–Ÿ‰æu‚Í‚¾‚µ‚̃Qƒ“vìŽÒ@míŒã‚U‚O”N‚ÌŒ´“_nKeiji Nakazawa est né à Hiroshima en 1939. Quatrième d’une famille de six enfants, il perd son père, sa sœur et son frère cadet, lors du bombardement atomique le 6 août 1945. À l’age de 22 ans, il monte à Tokyo où il débute une carrière de dessinateur professionnel. On remarque ses premières apparitions dans le mensuel « Shônen Gaho » à partir de 1963.Ce n’est qu’en 1968 qu’il exprime pour la première fois ses souvenirs de la tragédie d’Hiroshima avec « Kuroi ame ni utarete », (Sous la pluie noire) dont il sortira une nouvelle version deux ans plus tard sous le titre de « Aru hi totsuzen » (Soudain un jour). Avec « Ore wa mita » (Je l’ai vu) paru en 1972, il nous livre un court récit de sa propre expérience pendant et après La Bombe. Néanmoins, ce n’est que l’année suivante qu’il débute « Hadashi no Gen », (Gen aux pieds nus), une longue série quasi-autobio-graphique, publiée dans l’hebdomadaire « Shûkan Shônen Jump ». Traduit dans plusieurs langues dont l’anglais, l’allemand, l’indonésien et adapté notamment au théâtre, ou encore en film d’animation, ce manga demeure jusqu’à aujourd’hui son oeuvre la plus marquante.

Tetsuya Tsutsui

AVT2_Tsutsui_4235Tetsuya Tsutsui est un mangaka japonais indépendant.

En tant qu’auteur indépendant, il publie la plupart de ses œuvres via son site Internet. Remarqué, il publia trois œuvres Duds Hunt , Manhole et Reset dans le magazine de l’éditeur Square Enix, Young Gangan.